La masturbation a conquis le quotidien de millions, voire milliards de personnes. Si l’idée la plus devancière est le plaisir sexuel que procure une telle pratique, il n’en est pas moins que la santé y trouve son compte également. Découvrez quelques bonnes raisons sanitaires de vous masturber de temps à autre.
Un ensemble d’hormones bienfaitrices
Quel que soit le sexe, la masturbation procure d’énormes bienfaits à celui qui la pratique. Tout comme lors d’un rapport sexuel, elle déclenche la libération d’endorphines par le cerveau. Surnommées hormones du bien-être, ces endorphines permettent de relâcher les muscles, provoquant ainsi un état de calme et d’apaisement. Cette substance favorise également le sommeil et calme les états de nervosité qui sont d’ailleurs une source de l’insomnie. Ce rôle de somnifère est surtout efficace lorsque la masturbation est pratiquée à l’heure du coucher. Aussi, les endorphines secrétées lors de ce processus de plaisir diminuent la douleur associée à une migraine ou aux menstrues. Mais ce rôle d’anti douleur ne saurait durer trop longtemps, elle resurgit au bout d’un petit moment.
Une solution pour bien de maux
Dans un contexte plus médical, la masturbation a de grands impacts sur le bon fonctionnement de l’organisme. Dans un premier temps, elle booste le système cardiaque en renforçant le muscle cardiaque. Les personnes ayant une maladie du cœur n’ont pas grand-chose à craindre en se masturbant. Des données de la FCC supposent qu’un accident cardiaque ne survient lors d’une activité sexuelle que dans 0.19 % des cas chez les hommes et 0,16 % des cas chez les femmes. D’autre part, elle permet de prévenir le cancer de prostate. Selon certaines recherches, les hommes ayant un âge compris entre 20 et 29 ans et qui pratiquent la masturbation 21 fois au moins par mois possèdent un risque réduit de 19 % de contracter un cancer de la prostate.